RDC: la Direction Générale de Migration interdit Zoé Kabila de quitter Kinshasa

RDC: la Direction Générale de Migration interdit Zoé Kabila de quitter Kinshasa

Il n’a pas pu prendre son vol pour l’Afrique du Sud, hier tard dans la nuit. Zoé Kabila, jeune frère de Joseph Kabila et ancien gouverneur du Tanganyika a été bloqué dès son arrivée à l’aéroport international de N’djili par les services de la DGM. L’homme est aussi tôt reparti dans son calme légendaire et énigmatique.

L’ancien gouverneur du Tanganyika a été interdit de quitter la capitale congolaise, hier mercredi 9 février tard dans la nuit. Zoé Kabila s’était présenté avec son passeport ordinaire pour prendre le vol régulier de South African Airways (SAA) pour se rendre en Afrique du Sud où se trouve son aîné, l’ancien Président Joseph Kabila, malade, à en croire certains proches.

Dès son arrivée à l’aéroport, Zoé Kabila a été conduit au bureau de la Direction Générale des Migration. Il a été aussitôt signifié qu’il ne pouvait pas prendre son vol.

« Il n’est même pas monté dans l’avion. Il a été bloqué dès son arrivée et conduit au bureau du chef de la DGM. Lorsqu’il a appris qu’il ne pouvait pas quitter Kinshasa, il est calmement reparti sans poser problème. On l’a conduit vers son véhicule et après il est parti », a déclaré une source sécuritaire qui a requis l’anonymat.

Habitué à voyager au bord des jets privés, passeport diplomatique à la main, Zoé Kabila a-t-il voulu se soustraire de la vigilance des services de sécurité ? Son voyage devrait se faire normalement, jusqu’à ce que un ordre de dernière minute tombe vienne tout changer. Aucune raison n’a été évoqué jusque là par les services compétents. Cette interdiction serait-elle liée au vent silencieux d’un coup d’état déjoué en République Démocratique du Congo ? Difficile d’établir le lien jusqu’à présent.

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *