RDC: l’abbé Donatien Nshole élevé au titre de Chapelain de sa Sainteté le Pape

Les chrétiens catholiques et les hommes respectueux, potelés par des bonnes manières l’appelleront désormais « monseigneur », l’indomptable Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, l’abbé Donatien Nshole est élevé au rang de Chapelain de sa Sainteté le Pape.
La CENCO a rendu public cette élévation de Monsieur l’abbé Donatien Nshole, ce matin dans un communiqué de presse signé par son deuxième secrétaire général adjoint l’abbé Georges Kalenga.
« Le Secrétariat Général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) est heureux de vous informer que le Pape François a élevé Monsieur l’abbé Donatien NSHOLE BABULA, Secrétaire Général de la CENCO, au rang de CHAPELAIN DE SA SAINTETÉ LE PAPE. En cette qualité, il porte désormais le titre de MONSEIGNEUR. » Peut-on lire dans ce communiqué.
C’est une reconnaissance de plusieurs années de service acharné au sein de l’église catholique et de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo pour ce prêtre qui célébrera le 3 janvier prochain 29 ans de vie sacerdotale.
Qu’est-ce qu’un chapelain de sa sainteté ?
Interrogé à ce sujet, le Père Crispin Landa, cicm a indiqué que » le titre de chapelain de sa sainteté n’est qu’un titre honorifique accordé par le pape à un prêtre à la demande de son évêque ou à l’initiative du pape lui-même. »

Ce titre a-t-il poursuivi » confère à celui qui le reçoit un certain nombre de privilèges est une façon pour l’Église de récompenser les bons et loyaux services des clergés diocésains. »
Sans être évêque, cette élévation confère désormais à Monsieur l’abbé Donatien Nshole le titre de « monseigneur » et le port de la soutane ornée de violet et une ceinture de la même couleur.
Âgé de 58 ans, le Secrétaire Général de la CENCO, très controversé par les partisans du pouvoir politique en place pour la rectitude de son travail au sein de la CENCO et de la composante Confessions Religieuses de la société civile de la République Démocratique du Congo, sera appelé désormais Monseigneur Donatien Nshole. Ordonné prêtre le 3 janvier 1993 pour le diocèse de Inongo, moseigneur Donatien Nshole est détenteur d’un doctorat en théologie dogmatique de l’Université Pontificale Urbanienne de Rome en 2002 et professeur depuis 2003 au grand séminaire Saint-Cyprien de Kikwit. Il a été élu Secrétaire Général de la Confère Épiscopal Nationale du Congo le 24 février 2017, lors d’une assemblée plénière des évêques catholiques du Congo.
Alain St. Bwembia