RDC: l’ancien gouverneur du Kongo Central, Atou Matubuana interpellé à Kinshasa

RDC: l’ancien gouverneur du Kongo Central, Atou Matubuana interpellé à Kinshasa

Il était sous le coup d’un mandat d’amener du parquet général près la Cour de Cassation pour malversations financières. L’ancien gouverneur du Kongo Central Atou Matubuana vient d’être interpellé ce matin et conduit manu militari au Parquet Général de la Cour de Cassation. Des vidéos de son interpellation par des forces de l’ordre font actuellement le tour viral des réseaux sociaux, suscitant divers commentaires.

La justice était saisie des malversations financières après une enquête de l’Inspection Générale des Finances dans le Kongo Central. Il était reproché à l’ancien gouverneur Atou Matubuana un détournement de plus de 6 milliards de Franc Congolais. Bien que sous le coup d’un mandat d’amener, l’ancien gouverneur du Kongo Central demeurait introuvable jusqu’à ce qu’il pointe son nez le lundi 13 décembre lors du discours du Chef de l’Etat sur l’état de la nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès.

Signalons par ailleurs que Monsieur Nzeza Ngeti, directeur de cabinet de Atou Matubuana est aux arrêts depuis la dénonciation faites par l’Inspection Générale des Finances. D’autres personnes citées dans cette malversation financière sont en cavale. Il s’agit du comptable principal de la province, de son assistant et son secrétaire particulier.

Ce samedi 18 décembre s’ouvre donc une page judiciaire sombre pour l’ancien gouverneur du Kongo Central qui a su contre vents et marées tenir tête face à la Justice congolaise, et cela grâce à des arrangements politiques ou à la confusion des décisions de justice. Suite aux révélations de l’IGF sur le détournement qui accable sa gestion, le Vice premier ministre de l’intérieur Aselo Okito avait décidé, le 5 septembre dernier, d’exécuter la décision de la Cour Constitutionnelle datant de 2019 qui validait la dechéance de Atou Matubuana et avait accordé l’intérim au tristement célèbre vice-gouverneur Justin Luemba.

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *