RDC-Mines-Corruption : Affaire Vidiye Tshimanga, l’arbre qui cache la forêt du fantôme Jean-Félix Mupande!

RDC-Mines-Corruption : Affaire Vidiye Tshimanga, l’arbre qui cache la forêt du fantôme Jean-Félix Mupande!

C’est un secret de polichinelle. La corruption qui gangrène le secteur minier en République Démocratique du Congo, qui s’éternise et fait couler aujourd’hui l’ancien Conseiller Stratégique du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, n’est qu’une vaste forêt hantée dont le coordonnateur serait le Directeur Général fantôme du Cadastre Minier, Jean-Félix Mupande.

En effet, mercredi 21 Septembre, Vidiye Tshimanga, ancien Conseiller Stratégique à la présidence est placé sous mandat d’arrêt provisoire après un interrogatoire musclé au parquet du tribunal de paix de Kinshasa- Gombe. Et depuis le 23 Septembre, « le spécial Vidiye Tshimanga » croupit dans la prison centrale de Makala mis en détention préventive avant l’ouverture de son dossier. Un enchaînement des décisions qui dénote de la gravité des enquêtes judiciaires en cours.

Il faut signaler par ailleurs que l’affaire Vidiye Tshimanga n’est qu’un détail qui cache la forêt. COBAMIN est le sentier qui mène dans cette forêt où un fantôme, en toute impunité, perpétue des pratiques de corruption pour se maintenir au pouvoir.

27 Décembre 2018, par ordonnance présidentielle, Jean-Félix Mupande, DG du Cadastre est démis de ses fonctions. Bizarrement c’est toujours lui qui trône au CAMI en toute irrégularité et illégitimité. Qu’a donc fait celui que l’on surnomme le DG fantôme pour se maintenir au poste malgré son éviction par ordonnance présidentielle et nonobstant la notification en bonne et due forme de la Ministre des Mines au nouveau DG?

Congo Bantu Mining, le sentier de la forêt qui mène au fantôme …

Permis de recherche 14496 de COBAMIN

Janvier 2019, le DG du CAMI Jean-Félix Mupande se sait sortant. Mais l’homme qui a travaillé parmi tant d’autres pour bâtir le Cadastre Minier, veut à tout prix demeurer à son poste. Pour ce faire, Jean-Félix Mupande assuré du soutien tribal de l’élite de la communauté katangaise , s’est fait des nouveaux alliés dans l’entourage du Chef de l’Etat.

S’il parait difficile d’établir une liaison entre la vidéo qui incrimine Vidiye Tshimanga et Jean-Félix Mupande, les licences obtenues par COBAMIN en Mars 2019 sont révélatrices. Crée en 2015, Congo Bantu Mining a reçu trois licences en zone minière interdite. Les demandes de ces 3 permis de recherche sont introduites et octroyées en moins d’un mois pour une durée de 5 ans. Est-ce du pur hasard ? 1 mois après la prestation de serment de Félix-Antoine Tshisekedi, Congo Bantu Mining reçoit ces 3 Permis de Recherche dans le territoire de Mutshatsha au Lualaba dans une zone interdite ? Plusieurs questions, cependant, demeurent non élucidées dans nos enquêtes. Par quel mécanisme, Congo Bantu Mining a obtenu ces 3 Permis de Recherche en un temps record ? L’entreprise que gère Vidiye Tshimanga a-t-elle adressée une demande en bonne et dûe forme au CAMI pour l’obtention de ces Permis de Recherche qui couvrent 370 carrés miniers? Y’a-t-il eu de frais de dépôt pour cette procédure ?

permis de recherche 14497 de COBAMIN

En effet, pour les 3 Permis de Recherche d’un total de 370 carrés miniers, Congo Bantu Mining de Vidiye Tshimanga devait payer 370.000$ américains à raison de 1000$ par carré. Cette somme a-t-elle bien été payée ? Pour ce, il suffit de consulter les comptes CAMI à la TMB 1201-5000288-01-78 (opérations internes), 00017-11000-50002830101-87(opération internationale) et à la RawBank 05101-01000072401-53 USD, définis pour les frais de dépôt conformément à la note de service n°CAMI /DG/017/2019 du 28 février 2019. Des preuves existent-elles encore au CAMI? Autant des questions que la justice pourra élucider dans les prochains jours.

permis de recherche 14498 de COBAMIN

Par ailleurs, il faudrait noter que depuis plusieurs mois déjà, les deux personnalités, Vidiye Tshimanga et Jean-Félix Mupande sont des voisins de palier à l’immeuble CTC. La porte d’entrée de l’un se trouvant juste en face de l’autre. Où Mupande a eu l argent pour se taper ce luxueux appartement ?

Plusieurs dossiers dans nos enquêtes en cours révèlent la complicité entre les deux personnalités, Vidiye Tshimanga usant à bon escient des informations lui livrées par son protégé au CAMI. C’est ainsi qu’en 2021, une clique des conseillers ont pu faire capoter un accord d’à peu près 1 milliard de dollars à la République avec une ancienne mine d’or appartenant à l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Corneille Naanga.

La justice devra bien fouiner pour démanteler ce réseau qui fait perdre des millions si pas de milliards à la République Démocratique du Congo. Sera-t-elle à la hauteur et au rendez-vous de la lutte contre la corruption prônée par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi ?

Dossier à suivre !

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *