RDC: Nairobi entend rester aux côtés de Kinshasa pour la restauration de la paix dans l’Est Congolais
Alors que la force régionale des états de la Communauté de l’Afrique de l’Est au Nord-Kivu est de plus en plus contestée par les populations congolaises ; et que la dernière sortie médiatique du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula ne laisse pas beaucoup de place au doute sur le départ de cette force dirigée par le Kenya; Nairobi entend rester aux côtés de Kinshasa pour la restauration de la paix dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC). C’est ce que a fait savoir l’ambassadeur kényan en poste à Kinshasa, Monsieur Georges Masafu à l’issue de l’audience lui accordée, ce mardi 16 mai, par Jean-Pierre Bemba, le vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants de la RDC, dans son cabinet de travail.
« De toute évidence, le Kenya va continuer à participer à la recherche de la paix, comme il l’a toujours fait par le passé. Il y a déjà eu des troupes kényanes à Beni et aussi à Kisangani pour traquer les groupes armés », a déclaré l’ambassadeur Georges Masafu, avant de poursuivre :
« Le Kenya et la RDC sont des grands amis et continuent à collaborer pour la restauration de la paix. Ce sujet a fait également partie de nos échanges ».
Le diplomate kényan s’est dit par ailleurs heureux et satisfait de l’entretien qu’il a eu avec le Vice-premier ministre Jean-Pierre Bemba Gombo.
« Je suis particulièrement heureux et satisfait de l’entretien très intéressant avec le Vice-premier ministre. Ceci constitue une autre grande avancée dans les relations entre les deux pays »
C’est sur fond de l’incertitude qui plane sur l’avenir de la force régionale de l’EAC que cet entretien a eu lieu et cela 24 heures après la sortie médiatique du Vice-Premier Ministre, ministre des affaires étrangères et francophonie, Christophe Lutundula qui a décrié le non respect du mandat de cette force régionale dirigée par le Kenya.
» La force régionale s’est transformée d’elle-même en force tampon et a démontré qu’elle ne veut pas exécuter son mandat ». Par la même occasion, Christophe Lutundula avait annoncé la date probable de la venue des troupes de la SADC, entre le 15 et 20 Juin, à quelques jours de l’expiration du mandat de la force de l’EAC.
Alain St. Bwembia