RDC: rétropédalage à la DGM, la preuve de vaccination contre covid-19 à l’entré ou à la sortie n’est plus de mise !

RDC: rétropédalage à la DGM, la preuve de vaccination contre covid-19 à l’entré ou à la sortie n’est plus de mise !

La Direction Générale des Migrations avait pris la décision de rendre obligatoire « la preuve de vaccination contre covid-19 à l’entré ou à la sortie » de la République Démocratique du Congo et avait enjoint aux compagnies aériennes de ne pas embarquer des voyageurs en provenance ou ayant transité par l’Inde et le Brésil.
Il aura fallu juste quelques heures de pression et critiques, tout au plus 24h pour que la DGM revienne sur ces deux décisions du 11 février.

En effet, dans une note circulaire rendue publique cet après-midi, Roland Kashwantale, Directeur Général de la DGM, cède à la pression et aux critiques. L’entrée ou la sortie dans le territoire congolais n’est plus soumis à l’obligation de la présentation d’une preuve de vaccination contre la covid-19 et abroge l’interdiction d’embarquement des voyageurs en provenance de l’Inde et du Brésil.

Seuls, le  » respect obligatoire des dispositions édictées par le Décret n°20/023 du 1er octobre 2020 de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement portant mesures barrières de lutte contre la pandémie de COVID-19 en République Démocratique du Congo » ; la  » présentation obligatoire par tout voyageur à l’entrée ou à la sortie du territoire national, d’un test PCR COVID-19 négatif réalisé dans le pays de provenance 48 heures au plus tard » ; et l’ « obligation de se soumettre à un test PCR réalisé par les services agréés à l’entrée du territoire national », sont exigés.

Ce volte-face du DG de la DGM, est dû, nous renseigne sa note circulaire de ce samedi 12 février au fait de l’évolution positive dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 et de la Note Circulaire du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *