RDC- SONAL: Enfin, Jean Lambert Segbia Nzapa Koli rétabli dans ses droits !

RDC- SONAL: Enfin, Jean Lambert Segbia Nzapa Koli rétabli dans ses droits !

Le son de l’état de droit a siflé cet après-midi dans les locaux de la Société Nationale de Loterie (SONAL) à Kinshasa en république démocratique du Congo. Longtemps cautionné par le régime de Joseph Kabila et ses dignitaires, l’initiateur et actionnaire de la SONAL, Monsieur Segbia Nzapa Koli Jean Lambert a pris ses fonctions d’Administrateur Directeur Général Adjoint ce 26 Janvier 2022. Cette prise de fonction marque ainsi, pour le nouveau ADGA, la fin de plus de 13 années de lutte acharnée pour recouvrer ses droits.

Notons que, Jean Lambert Segbia Nzapa Koli, manager hors pair, est non seulement l’initiateur de ce projet – ex- SOZAL, aujourd’hui SONAL- il est également l’un des gestionnaires de cette entreprise paraétatique qui a jeté les premières bases du lancement et de l’implantation de la Société Nationale de Loterie dans toute l’étendue du territoirey national. La SONAL emplois à ce jour plusieurs milliers des Congolais et fait le bonheur de ses parieurs. Le nouveau ADGA a remercié en lettre d’or le Président de la république Félix-Antoine Tshisekedi pour son implication personnelle dans ce dossier.

Signalons que la Société Nationale de Loterie créée sur les cendres de la loterie coloniale, sur l’initiative d’un groupe de promoteurs privés congolais dont Monsieury Jean Lambert Segbia Nzapa Koli, a reçu mission de poursuivre les mêmes objectifs que son ancêtre. C’est ce qui justifie son caractère national. Ainsi, par Ordonnancey Présidentielle N°84-156 du 04 juillet 1984 à son article 7, le législateur a conféré à la SONAL SA « ex SOZAL » le monopole d’organiser des jeux de loterie et concours de pronostics à l’instar de toutes les loteries du monde afin de sécuriser la population contre l’aventurisme de certains citoyens.

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *