RDC-USA: le renforcement de la coopération bilatérale au cœur des échanges entre Sama Lukonde et Mike Hammer

RDC-USA: le renforcement de la coopération bilatérale au cœur des échanges entre Sama Lukonde et Mike Hammer

L’ambassadeur américain Mike Hammer a rencontré cet après-midi le Premier Ministre Congolais Sama Lukonde. Les questions sécuritaires, diplomatiques, de développement durable étaient au centre de leur entretien.

Visiblement satisfait des échanges fructueux qu’il a eu avec le Premier Ministre Congolais, Mike Hammer s’est confié à la presse au sorti de cette rencontre, la première qui marque le début de l’année 2022 et qui doit déterminer l’orientation de la diplomatie américaine en RDC a déclaré le diplomate américain.

 » C’est le début de l’année 2022 et je suis venu pour discuter avec Monsieur le Premier Ministre de la manière qu’on peut continuer à faire avancer notre relation bilatérale, notre partenariat privilégié pour faire avancer la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement.« 

Pour Mike Hammer, qui évoquait une possible visite des personnalités américaines de haut niveau, les deux pays ont intérêt à faire évoluer leur relation bilatérale.

«  On a un agenda très chargé. Je viens de retourner des États-Unis où j’ai eu des réunions avec la Maison Blanche, le Département d’État, mes collègues à Washington. Il y a intérêt de faire avancer notre proche relation. »

Les discussions entre les deux personnalités ont porté également sur la situation de l’insécurité à l’Est de la RDC et de comment encourager les investissements américains.

 » On a discuté aujourd’hui de la situation de sécurité à l’Est du pays, l’effort de la lutte contre les terroristes les ADF et aussi les groupes armés. On a discuté de la situation économique, comment on peut encourager les investissements américains au pays« , a déclaré Mike Hammer.

Par ailleurs le diplomate américain a évoqué les questions du changement climatique notamment avec la nouvelle approche de la république démocratique du Congo comme  » Pays solution » aux équations climatiques mondiale actuelle. Mike Hammer a discuté avec le Premier Ministre de comment les USA peuvent soutenir la RDC dans cette optique.

« … aussi la détermination, la vision du Président Tshisekedi de faire de la RDC un pays solution dans la lutte contre le changement climatique et la manière que les USA peut aider la RDC à préserver le bassin du Congo.« 

Notons que cette visite de l’ambassadeur américain, marque son retour en RDC après un moment d’absence.

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *