Remboursement RAM: Augustin Kibasa visé par une question orale avec débat à l’Assemblée Nationale

Remboursement RAM: Augustin Kibasa visé par une question orale avec débat à l’Assemblée Nationale

L’illegale taxe RAM supprimée depuis le 1er Mars 2022 sur décision du gouvernement continue à faire parler d’elle. Le Ministre des Postes, Télécommunication et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Augustin Kibasa se retrouve à nouveau sur la sellette des députés nationaux. Une question orale avec débat lui est adressée sur le délai ainsi que les modalités de remboursement des prélèvements de la taxe RAM.

Cette action parlementaire est l’initiative de la députée nationale Geneviève Inagossi. La députée déclare avoir déposé cette initiative ce lundi 4 avril au bureau de la chambre basse.

Rappelons qu’au mois d’Octobre, le ministre Kibasa Maliba avait été interpellé afin d’expliquer l’objet de la taxe RAM et l’affectation des recettes générées. Ces explications avaient laissé insatisfaits les députés nationaux et l’opinion publique nationale congolaise. Les représentants du peuple avaient alors exigé la suppression pure et simple de cette taxe illégale.

Au regard des recommandations de la chambre basse, le gouvernement réuni en conseil des ministres le 18 février dernier avait décidé de la suppression complète de prélèvement des frais du RAM. Malgré cette suppression, plusieurs mouvements citoyens et associations continuent d’exiger le remboursement de l’argent prélevé auprès des utilisateurs.

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *