Sacre du nouvel évêque de Kabinda : les prêtres CICM se mobilisent !

Plus que six jours nous séparent du sacre de Mgr Félicien Ntambue Kasembe, CICM, nouvel évêque de Kabinda. Le nouveau pasteur du peuple de Dieu vivant à Kabinda, dans la Province de la Lomani sera ordonné et installé le 27 septembre prochain.

Le nouvel évêque de Kabinda qui a foulé le sol de la ville de Mbuji-Mayi, le 18 septembre dernier est déjà en route vers le diocèse dont il aura bientôt la charge. Il y est vivement attendu par le peuple de Dieu du lieu.

En attendant, la date du 27 septembre qui sera désormais inscrite en lettre d’or dans l’histoire du diocèse de Kabinda, les choses bougent et la préparation va bon train.

Du coté de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie dont est issu Mgr Félicien Ntambue, l’événement est pris très au sérieux. Comme pour faire parler leur devise : « Cor unum et anima una » (Un seul cœur et une seule âme), une forte mobilisation s’observe autour de l’événement de Kabinda. Une forte délégation des CICM, la congrégation des pères scheutistes, est attendue sur le lieu du sacre pour soutenir mais aussi encourager leur confrère.

En tête de cette délégation se trouve le Supérieur Général des CICM, Père Charles Phukuta, qui a personnellement fait le déplacement de Rome pour assister à l’ordination épiscopale de celui qui a été son collaborateur au gouvernement général CICM, jusqu’au jour de sa nomination à la tête du diocèse de Kabinda.

Les évêques scheutistes de la RDC sont tous mobilisés et feront le déplacement de Kabinda pour honorer et soutenir leur confrère. Trois d’entre eux répondront présents au sacre de Mgr Félicien Ntambue. Il s’agit notamment de l’Archevêque de Mbandaka-Bikoro, Mgr Ernest Ngboko, de Mgr Leonard Kasanda, évêque émérite de Luiza et de Mgr Oscar Nkolo Kanowa, évêque de Mweka.

Deux supérieurs provinciaux d’Afrique de la CICM feront partie du lot des CICM qui se préparent à se rendre à Kabinda. Il s’agit notamment du Père David Ngondo Dishono Kalala, Supérieur provincial de la Province CICM de l’Afrique Australe et du Père Didier Badianga Tona, Supérieur provincial de Kinshasa.

Les médias de ces deux provinces CICM d’Afrique sont aussi mobilisés pour faire vivre à tous leurs confrères, absents mais spirituellement présents, et au monde entier le sacre de Kabinda. Il s’agit de la Revue Tekemenayi du Centre d’Information et d’Animation Missionnaire (CIAM) de l’AFA qui dépêchera trois journalistes dont le Père Crispin Landa et des médias du CIAM Kinshasa, représentés par le Père Prosper Mbumba Phanzu.

Rappelons que c’est le 23 juillet 2020 qu’il a plu au Pape François de nommer le Père Félicien Ntambue Kasembe, évêque de Kabinda, dans la Lomami, en République démocratique du Congo. L’heureux élu était jusqu’à sa nomination, Conseiller Général de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie. C’est donc dans la Congrégation des missionnaires de Scheut que le Pape François est allé piocher celui qui guidera, dans un avenir proche, le peuple de Dieu qui vit dans cette partie de la RDC.

Mgr Félicien remplace à la tête du diocèse de Kabinda, Mgr Valentin Masengo, décédé en 2018. Cette nomination fait de lui le quatrième évêque de ce même diocèse, après le passage de Messeigneurs Georges Ketel, CICM, Matthieu Kanyama et Valentin Masengo Nkinda.

Crispin Landa, CICM

 

 

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *