Sankuru: Félix-Antoine Tshisekedi installe ce jeudi les autorités administratives de Lumumba ville.
En tournée dans le Grand Kasaï, le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi a foulé hier la province d’origine du tout premier Premier Ministre du Congo, Patrice Emery Lumumba, l’un des héros de l’indépendance Congolaise.
Au cours du meeting populaire qu’il a tenu à Lodja, le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a annoncé l’installation ce jeudi des autorités administratives de Lumumba ville.
« Demain, j’irai installer les autorités de Lumumba ville. Vous avez entendu que nous avons créé Lumumba ville pour honorer le héros national de notre pays, Patrice Emery Lumumba. Demain, j’irai installer les responsables de cette ville et après on va rentrer à Kinshasa. Ensuite, nous allons commencer le travail qui nous poussera à descendre dans toutes les provinces jusqu’à ce nous verrons que ces travaux ont pris de l’ampleur », a déclaré le fils du sphinx Étienne Tshisekedi au lors de son meeting.
Rappelons que le Décret n°13/023 confère le statut de ville à l’agglomération de WEMBO-NYAMA sous la dénomination de Lumumbaville depuis juin 2013 et le 26 juin 2020, l’ancien ministre en charge de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles avait présenté le dossier de l’opérationalisation de Lumumba ville en Conseil des ministres. Lumumba ville sera composée de deux communes Wembo-Nyama et Ewango. Wembo-Nyama rappelle la localité de la petite enfance de Patrice Emery Lumumba et Ewango le secteur dont fait partie son village natal.
Alain St. Bwembia