Scandal en RDC: Glencore complote, offre et paie par corruption 27,5 millions de dollars US aux tiers et fonctionnaires…

La multinationale suisse, Glencore a plaidé coupable à des stratagèmes de corruption transnationales et de manipulation de marché hier devant le tribunal américain du district sud de l’etat de New-York aux États-Unis. Glencore accepte par conséquent de payer 1,1 milliards de dollars pour résoudre les enquêtes du gouvernement américain sur les violations de la loi fédérale sur les pratiques de corruption à l’étranger en sigle FCPA (ndlr Foreign Corrupt Practices Act)
Dans cette affaire de corruption transnationales, « Selon des aveux et des documents judiciaires déposés dans le district sud de New-York, Glencore, agissant par l’intermédiaire des ses employés et agents, s’est engagé dans un stratagème pendant plus d’une décennie pour payer plus de 100 millions de dollars à des intermédiaires tiers, tout en ayant l’intention qu’une partie importante de ces paiements seraient utilisés pour verser des pots-de-vin à des fonctionnaires au Nigéria, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Guinée Équatoriale, au Brésil, au Venezuela et en République Démocratique du Congo », révèle le département américain de la Justice.

En RDC, la multinationale suisse Glencore a reconnu avoir comploté et avoir offert et payé par corruption environ 27,5 millions de dollars à des tiers, tout en ayant l’intention qu’une partie de ces paiements soit utilisée comme pots-de-vin aux fonctionnaires de la RDC. Des pratiques criminelles et mafieuses, déclare la justice américaine, qui se sont étalées durant toute une décennie de 2007 à 2018. Une période qui rappelle aux Congolais gouvernance des années du régime de l’AFDL de Joseph Kabila. Ce pots-de-vin étaient payés afin d’obtenir des avantages commerciaux indus.
Signalons, par ailleurs, que ces pots-de-vin étaient dissimulés dans la conclusion de faux accords de conseil, dans la paie des factures gonflées et dans l’utilisation des sociétés intermédiaires pour effectuer des paiements corrompus à des fonctionnaires étrangers.
Selon les termes de cet accord de plaidoyer, qui reste soumis à l’approbation du tribunal aux USA, Glencore a plaidé coupable à un chef d’accusation de complot en vue de violer la loi américaine sur les pratiques de corruption à l’étranger (FCPA : Foreign Corrupt Practices Act) et a accepté de payer 428. 521.173 $ US et a accepté la confiscation pénale et le remboursement d’un montant de 272.185.792$.
Rappelons que Glencore a également été accusé par le Serious Fraud Office du Royaume-Uni et a conclu des résolutions parallèles distinctes avec le Ministère Public Fédéral brésilien. Pendant ce temps, en république démocratique du Congo rien n’a jamais été fait, aucun procès sérieux pour lutter contre la corruption, ce fléau qui est l’une des causes du sous-développement du pays. L’état s’est contenté dernièrement de conclure un accord à l’amiable avec le milliardaire juif Dan Gertler , l’un des intermédiaires avérés de Glencore.
Alain St. Bwembia