Scandale : Au Sud-Ubangi, l’infirmier Malachie Adugbia, ministre provincial de la santé affecte des étudiants comme médecin dans les structures sanitaires
Un mouvement de grève secoue le domaine de la santé en république démocratique du Congo depuis quelque temps. Les médecins partout dans le pays réclament l’amélioration de leurs conditions sociales et de travail. Une situation inquiétante pour les populations mais que certains politiciens s’en tapent puisque à la base du désordre qui crée ces mouvements de revendications. Tel est le cas du ministre provincial de la santé du Sud-Ubangi, l’infirmier Malachie Adugbia homme de main de Jean-Lucien Busa.
En effet, dans une note technique adressée au Gouverneur de province, le Chef de la Division Provinciale de la Santé, le Docteur Mangonza Bayekele révèle des pratiques issues de la mauvaise foi et de l’incompétence notoire qui caractérise le ministre provincial de la santé. Des pratiques de recrutement et d’affectation qui mettent en danger non seulement la vie des populations mais détruit la qualité des soins du système sanitaire dans la province du Sud-Ubangi. Après avoir multiplié en deux ans par 2,5 les effectifs des cadres et agents de santé de la province, en inadéquation avec les besoins réels des Zones de santé de la province, l’infirmier Adugbia, proche de Jean-Lucien Busa et ministre provincial de la santé, vient d’affecter à l’insu du DPS et en violation des principes qui régissent le recrutement et l’affectation des agents de carrière de la fonction publique dans le secteur de la santé, 350 individus dont des étudiants en sciences infirmières et en médecine. Un acte irrégulier qui dénote d’une incompétence car la commission des affectations signée par lui de 3500 agents de l’année dernière pose encore problème quant à la résorbation de ces effectifs.
» Pour la petite histoire, l’année dernière, un processus de sélection a été organisé et a été clôturé par le recrutement sur base d’analyse des dossiers et interview d’environ 2500 agents mais la commission d’affectation qui a été signée au décours de ce processus a affecté 3500 agents dans les structures dépassant ainsi les besoins exprimés par les Zones de Santé à la base de grogne surtout de la part des partenaires confessionnels et privés qui perdure jusqu’à ce jour. », note le Docteur Bienvenu Mangonza Bayekele, MPH et de poursuivre
» À ce jour la DPS se trouve encore dans les difficultés énormes pour résorber les contentieux issus de ce processus : qui va de l’affectation des agents ne répondant pas au profil (diplômés affectés comme infirmier à Kungu) ni au besoin dans certaines structures, à l’affectation des agents qui n’ont jamais rejoints leurs postes d’attache pourtant bénéficiaires déjà de la prime de risque de l’Etat. »
Par ailleurs, le Chef de Division de la Santé de la province du Sud-Ubangi, signale une nouvelle commission d’affectation de l’infirmier Adugbia, ministre provincial de la santé, alors que le DPS n’a reçu aucun besoin supplémentaire en ressources humaines venant des zones de santé. En outre, la DPS, organe technique et administrative n’a pas analysé les dossiers de ces 350 cadres et agents supplémentaires que vient d’affecter l’infirmier Adugbia Malachie.
« …Excellence, alors que la DPS n’a reçu aucun besoin supplémentaire en ressources humaines venant des Zones de Santé et n’a pas analysé les dossiers des Agents demandeurs d’emploi, nous avons vu une commission d’affectation assortie de notification d’environ 350 Cadres et Agents supplémentaires pour lesquels la DPS ne dispose pas des dossiers attestant leur qualification et avons constatés des permutations des cadres pour des raisons que nous ignorons, nous qui avons la gestion administrative et technique quotidienne des zones de santé dans nos attributions. Ce qui retarde jusqu’à ce jour les mises en service des agents sans dossier de peur de placer en service des étudiants n’ayant pas encore terminé les études ou les agents sans profil. Ces faits constituent un danger public de la part des populations pour les prestataires d’un service dont les exigences techniques ne sont plus à démontrer et nous exposent tous au risque…. », peut-on lire dans cette note technique du Docteur Bienvenu Mangonza alertant le gouverneur de province Jean-Claude Mabenze.
Cette situation requiert l’attention tout azimut des autorités compétentes notamment le ministre national de la santé, le gouverneur de province, le vice-premier ministre, ministre de la fonction publique de prendre des mesures qui s’imposent pour éviter des catastrophes et la dégradation du système sanitaires dans les jours à venir dans cette province. La population bénéficiaire des soins de santé ne devrait pas rester indifférente face à cette situation qui l’expose à des dangers divers.
Alain St. Bwembia