Sud-Kivu: Chakira et Nyamara dans le haut plateau de Fizi passent sous contrôle des forces loyalistes

Sud-Kivu: Chakira et Nyamara dans le haut plateau de Fizi passent sous contrôle des forces loyalistes

Les miliciens Gumino-Twigwamoneho et leurs alliés ont essuyé un échec ce samedi de la part de Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Les localités des Chakira et Nyamara qu’ils contrôlaient depuis une semaine est tombée entre les mains forces loyalistes confirme Monsieur Mickson Alaka, secrétaire de la société civile de Itombwe.

« Les FARDC ont récupéré Chakira et Nyamara samedi. Selon nos informations, Makanika a fui dans la forêt Bijabo où il a son QG », a-t-il déclaré.

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont donc renforcer leur présence après les affrontements de ce samedi qui a conduit à cette victoire affirme le Colonel André Ekembe, commandant du 121ème bataillon de Commandos déployés sur le front.

 » Après les affrontements de samedi, nous avons récupéré toutes ces trois localités qui étaient sous occupation des miliciens de Makanika. Nous sommes à Kamombo mais nous contrôlons déjà Nyamara et Chakira. Nos éléments font des patrouilles dans tous les villages et ils rentrent à Kamombo car nous n’avons pas encore érigé des positions là-bas. Au courant de cette semaine nous allons installer nos positions partout là-bas et poursuivre l’ennemi dans la forêt Bijabo où il a pris fuite »

Rappelons que Chakira et Nyamara étaient tombés sous contrôle des miliciens du colonel déserteur Michel Rukunda Makanika après une série d’attaques contre les positions de FARDC le 27 décembre dernier. Le bilan provisoire de ces affrontements font état de 16 morts dont 4 militaires FARDC et 12 miliciens selon l’armée loyaliste.

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *