Visite papale en RDC : Jean Pierre Bemba appelle la population Congolaise à manifester son hospitalité légendaire pour accueillir dignement le Souverain Pontife

Visite papale en RDC : Jean Pierre Bemba appelle la population Congolaise à manifester son hospitalité légendaire pour accueillir dignement le Souverain Pontife

Plus que 4 jours nous séparent de l’arrivée du pape François à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Les congolais accueilleront le Souverain Pontife le mardi 31 Janvier dans l’après-midi dans un contexte d’agression rwandaise qui divise les esprits sur l’approche de ce que devrait être la réponse de la République Démocratique du Congo. Ce déchirement n’est pas seulement constaté au sein de la population mais aussi parmi les leaders politiques. Dieu aurait-Il abandonné le peuple de la RDC où l’ange de la mort à travers des suppôts de Lucifer sème la mort et la terreur, faisant couler le sang des innocents à l’Est depuis plus de deux décennies ?

Pour Jean Pierre Bemba Gombo, le Président National du Mouvement de Libération du Congo, c’est un grand honneur pour ses compatriotes de recevoir la visite du Pape dans le contexte que traverse notre pays. Ainsi, il appelle le Congolais à se mobiliser pour réserver au premier des prêtres de l’église romaine un accueil digne de son rang, en faisant preuve de l’hospitalité légendaire qui le caractérise.

« C’est avec un grand honneur que nous recevrons le Souverain Pontife sur notre sol, le Mardi 31 janvier 2023. Soyons des hôtes attentionnés en manifestant notre légendaire hospitalité Congolaise. Mobilisons-nous pour lui réserver un accueil digne, chaleureux et fraternel. »

À en croire Vatican news, la visite papale en rdc se décline de la manière suivante :

Le mardi 31 janvier, le Pape quittera Rome pour Kinshasa. À son arrivée, après la visite de courtoisie au président Tshisekedi, il rencontrera les autorités, la société civile et le corps diplomatique au palais de la Nation et y prononcera un discours.

Le lendemain, 1er février, il célébrera la messe à l’aéroport Ndolo dans la matinée. Dans l’après-midi, il rencontrera des victimes des violences dans l’Est du pays et des représentants de certaines œuvres caritatives, l’occasion pour lui, à chaque fois, de prononcer un discours.

Le 2 février, une rencontre entre le Pape et les jeunes et les catéchistes est prévue au stade des Martyrs. L’après-midi, il participera dans la cathédrale Notre-Dame-du-Congo à une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes, avant de s’entretenir en privé avec les jésuites du Congo.

Le 3 février, avant de quitter la RDC, il s’entretiendra avec les évêques congolais au siège de la CENCO, la conférence épiscopale du pays. Il prendra ensuite l’avion pour Djouba, la capitale du Soudan du Sud, voyage qu’il effectuera en compagnie de l’archevêque de Canterbury et du modérateur de l’assemblée générale de l’Église d’Écosse.

Cette visite du saint père placée sous le signe de la réconciliation, fidèles catholiques et chrétiens de toutes les confessions religieuses sont donc ainsi mobilisés pour l’accueil du Pape François. Signalons qu’en prélude à cette venue ; les fidèles catholiques ont été appelés à un triduum de prière du 26 au 28 Janvier 2023 de 17h à 19h dans les différentes paroisses de la ville de Kinshasa.

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *